Introduction au référencement naturel (SEO)

Qu'est ce que le référencement naturel ? ​

Le référencement naturel dit SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques qui consistent à optimiser un site internet afin d’atteindre les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche sur un ou plusieurs mots clés ciblés.

Le référencement naturel permet de générer du trafic qualifié pour votre site, ce qui veut dire, attirer des utilisateurs qui seraient susceptibles de devenir vos futurs clients. Cela va donc favoriser la conversion vers vos objectifs de ventes ou d’inscriptions par exemple. 

Les résultats organiques et sponsorisés.

On peu distinguer deux types de résultats sur les moteurs de recherche, les résultats sponsorisés (payant) et naturels (organique).

Les résultats organiques.

Ils prennent globalement 80% de la place d’une page de résultat. Les sites représentés ont été triés en fonction de leur pertinence.

D’ou l’intérêt de travailler son référencement naturel afin d’obtenir une place stratégique en première page.

Les résultats sponsorisés.

Ils apparaissent dans un encart spécial qui leurs ai dédié. Afin d’avertir les utilisateurs, il y est indiqué « annonces sponsorisées« . 

Ces sites payent les moteurs de recherche sur des mots clés où ils souhaitent être positionné en premier. Cela fonctionne sous forme d’enchère, plus le site met d’argent sur un mot clé, mieux le site sera positionné.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?​

Lorsque vous recherchez quelque chose sur un moteur de recherche, vous allez taper un mot clé (ou une expression clef) qui se rapporte à votre besoin, par exemple « coiffeur paris« .

Grâce à ce mot clé, le moteur de recherche vous affichera une liste de résultats qu’il triera par ordre de pertinence afin de vous proposer en premier les meilleurs sites (selon lui).

Voici le coté théorique, mais doutez-vous bien qu’en pratique, ce n’est pas aussi simple que ça. Avant qu’un site apparaisse dans les résultats d’une recherche, il doit passer par une multitude de traitements algorithmiques, afin d’en extraire les informations nécessaires à son positionnement. 

Pour que votre site apparaisse dans les résultats de recherche (SERP, Search Engine Results Pages), il doit être parcouru par des robots, que l’on nomme Crawler (ou Spider). Ces robots ont pour tache de parcourir l’ensemble des pages du net pour extraire et stocker leurs informations. Cette pratique ce nomme indexation et c’est grâce à cette étape qu’un site se retrouve référencé sur un moteur de recherche.

Comment sont triés les résultats d'une recherche ?

Pour les résultats naturels, les moteurs les tries en fonction de leur pertinence. Elle sera déduite par un ensemble de traitements algorithmiques effectués sur les sites enregistrés par les Crawler. Dans ces critères de notation plusieurs facteurs entrent en compte comme par exemple :

La richesse du contenu.

Votre site doit posséder les informations que l’utilisateur recherche. C’est à dire du texte riche, possédant plusieurs fois le mot clé recherché, une bonne structuration interne (titre, sous titre…), un bon vocabulaire avec un champs lexical riche et un contenu lisible.

La popularité.

Faites parler de vous, que ce soit sur des forums, des blogs ou des annuaires, il est important d’avoir ce qu’on appelle des Backlinks. Ce sont tous les liens externes qui ramènent vers votre site internet. 

L'architecture technique.

Votre site doit être techniquement optimisé. Les moteurs de recherche privilégient de plus en plus les sites qui répondent à des critères d’optimisation techniques avancés comme, la vitesse de chargement des pages, la compatibilité mobile, la structuration HTML… tous ces critères, peuvent impacter l’expérience utilisateur si ils ne sont pas respectés.

L'utilisateur.

Oui, certains moteurs de recherche comme Google, utilisent les données des utilisateurs pour trier ses résultats, comme son historique, sa géolocalisation, sa langue… Tous ces paramètres entrent en compte lors d’une recherche. C’est pour cela qu’à recherche égale, deux utilisateurs n’auront pas la même liste de résultats.

Attention : Les résultats sponsorisés ne sont pas triés de la même manière, je reviendrai dessus dans un prochain article dédié à ce sujet. 

Comment mettre son site sur Google ?​

On a vu plus haut que l’indexation des pages sur les moteurs de recherche était faite par des robots d’indexation que l’on appel Crawler.

Dans leur course effroyable, les robots découvrent constamment de nouvelles pages web. Mais étant donné leur charge de travail importante, ils vont placer ces pages dans une file d’attente, triée par ordre de priorité afin de repasser dessus ultérieurement .

Cet ordre de priorité permet au Crawler de s’organiser et hiérarchiser leurs traitements, c’est pour cela qu’il peut y avoir un laps de temps de plusieurs jours voir semaines pour parcourir l’intégralité d’un site.

Il est donc important de leurs faciliter la tache en envoyant ce qu’on appel un « sitemap » (plan du site) à Google via l’outil Search Console. Ce fichier va permettre d’indiquer au robot quelles sont les pages à indexer en priorité.

Faire évoluer son activité grâce au SEO.

Le référencement naturel est une pratique qui prend du temps, c’est pour cela qu’il est préférable de partir sur de bonnes bases, demandez votre audit en référencement naturel permet de connaitre l’état de santé de votre site afin d’établir une stratégie de référencement viable.

Aujourd’hui se démarquer est primordial pour sortir du lot, de plus en plus de site sont publiés et la concurrence est rude. Le référencement naturel permet de vous mettre en avant sur les moteurs de recherche en attirant des utilisateurs engagés et susceptibles de devenir vos futurs clients.

Malgré le fait que le SEO reste une pratique encore méconnue par beaucoup d’entreprise, elle est primordiale dans l’évolution de votre activité sur Internet.

Améliorer votre visibilité c’est faire grimper votre trafic, ce qui fera augmenter votre chiffre d’affaire. Si en plus de cela vous arrivez à atteindre les bonnes personnes, vous mettez toutes les chances de votre coté pour faire évoluer votre activité !

On commence quand ?

Lancez votre activité aujourd'hui !