Découvrez nos Dernières actualités

Pourquoi réaliser un Audit SEO ?

La réalisation d’un audit SEO est une étape importante pour sa stratégie. Elle permet d’identifier les points importants à travailler en priorité afin de garantir des résultats rapides.
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Qu’est ce qu’un audit SEO ?​

Voilà une question tout à fait pertinente. En tant que consultant en référencement naturel, cette analyse est une tâche tout à fait classique. Mais pour beaucoup, cela peut paraître abstrait ou confus. Ça tombe bien, aujourd’hui je décide d’écrire cet article afin d’éclaircir ce sujet.

Réaliser un audit SEO est le premier pas vers une stratégie viable et durable. Cette analyse va permettre de contrôler une multitude de points on-site et off-site. L’objectif est avant tout d‘identifier les éléments à corriger pour appliquer les premiers leviers d’optimisation sur votre site internet. Car oui, foncer tête baissée n’est pas la meilleure solution, surtout dans le référencement naturel.

Mes audits sont généralement divisés  en quatre parties, la technique, la sémantique, la popularité et les statistique. J’analyse environ une trentaine de points, tous suivis d’explications et de recommandations écrites par mes soins.

Au-delà de soulever des problématiques, les audits de référencement naturel ont un objectif pédagogique pour vous permettre d’appliquer vous-même les recommandations. En expliquant en détail l’intérêt de chaque point évoqué, vous serez capable d’appliquer vous même les bonnes pratiques du SEO . À noter que chaque cas est différent et certains projets ont besoin de correctifs poussés nécessitant l’intervention d’un expert.

Afin de vous garantir une qualité optimale, je procède à aucune automatisation de rédaction. Toutes mes analyses sont rédigées par mes soins, c’est une volonté d’apporter une véritable expertise humaine sur chaque rendu.

Pourquoi analyser sur son site ?

Imaginez votre stratégie SEO comme un tabouret à trois pieds, la technique, la sémantique et la popularité. Chaque pied est indispensable pour garder l’équilibre. Si un de ces pieds ne tient pas, votre stratégie s’écroulera sur le long terme.

Je vais donc vous résumer en quelques lignes les éléments que j’analyse.

Comment est découpé un audit SEO ?

Audit Technique : Architecture, Ergonomie...

La première étape de mon travail va être d’analyser en profondeur l’architecture de votre site. Il est inutile de commencer à appliquer une stratégie SEO, si au niveau technique, votre site n’est pas optimisé.

Pour ce faire, j’effectue différentes analyses comme la vitesse de chargement des pages, le poids des fichiers, la qualité de votre code ou bien encore l’ergonomie mobile. J’analyse également votre hébergeur et votre nom de domaine afin de mettre en avant d’éventuels risques de cybersquatting.

Google est intransigeant en ce qui concerne l’optimisation technique. C’est pour cela que cette étape est importante et qu’une véritable expertise est donc primordiale. Ça tombe bien, étant développeur depuis plusieurs années, j’en ai fait ma spécialité.

Audit Sémantique : Mots clés, Balise hx...

Cette étape consiste à analyser la qualité de vos textes sur les pages du site. Cela va permettre d’identifier plusieurs points. Tout d’abord, le choix de vos mots clés, sont-ils tous pertinent ? Vous apportent-ils du trafic qualifié ? 

Je vous liste une multitude de mots clés sur lesquels vous pourrez vous positionner, en adaptant ou créant de nouveaux contenus.

Vient ensuite une étude approfondie sur la qualité du contenu textuel de votre site afin d’identifier les pages à faible intérêt sémantique. En passant par la taille des textes, la structuration du contenu, les balises meta non optimisées ou manquantes… Chaque élément est passé au crible afin de pointer les optimisations et corrections à effectuer.

Audit de Popularité : Backlink, Netlinking...

Après la technique et la sémantique, la popularité est un autre pilier majeur sur une stratégie SEO. 

Cette étude va permettre d’analyser tous les domaines référents qui pointent vers votre site.

Les fameux backlink, le Graal d’une stratégie netlinking efficace. Mais attention, il est important d’avoir des liens entrants de qualité, car Google est très attentif à ce critère.  

C’est notamment grâce à votre popularité que vous allez gagner en légitimité et en positionnement sur des mots clés concurrentiels.

Audit statistique : Acquisition, Conversion...

Il est également important de prendre en compte vos statistiques dans votre stratégie. 

Identifier les canaux d’acquisitions et analyser le comportement de vos utilisateurs sur chaque page va servir à mettre en place différents plans d’action, comme des tunnels de conversion ou bien la réécriture de certains contenus.

Identifier et supprimer au possible les pages “mortes” va permettre de fluidifier le parcours utilisateur et rendre votre site plus pertinent à l’égard des moteurs de recherche et des utilisateurs.

Des annexes et des définitions.

Bien évidemment, lorsque j’évoque une problématique ou des éléments à optimiser, des annexes y sont attachées. Très souvent en tableau Excel ou graphique. Cela permet d’imager les propos et d’identifier les pages qui méritent votre attention.

Je joins également une page de définitions, car en SEO, on n’y coupe pas, les acronymes sont plus que jamais présent. Du coup, je vous partage un tableau de définitions que j’ai remanié histoire de ne pas vous perdre sur des termes techniques.

Une stratégie directement applicable.​

Que serait une analyse sans plan d’action ? Pas grand chose… Une fois tous ces points analysés je définis les optimisations à appliquer en priorité sur votre site. Cette première approche va permettre de vous faire une idée sur l’étendue du travail à effectuer.

Il faut tout de même souligner une chose importante, le SEO est un domaine qui reste difficilement prévisible sur le long terme. C’est pour cela qu’il faut constamment réajuster sa stratégie afin de corriger ou approfondir certains points. Nous ne sommes pas à l’abri d’une belle mise à jour de l’algorithme google ou d’un nouveau concurrent un peu trop envahissant.

Pour conclure sur l'audit de référencement naturel.

Réaliser un audit SEO est quelque chose de particulièrement complexe, car chaque domaine d’activité est différent et demande des compétences très diverses. Un petit site de 10 pages et un e-commerce de 5000 pages ne s’analysent pas de la même manière. D’autant plus que le coût des outils seo utilisés sont relativement cher. C’est pour cela que le tarif de ce genre de prestation varie beaucoup. 

Mais il faut garder à l’esprit, que c’est un investissement indispensable pour votre futur stratégie en référencement naturel. C’est notamment grâce à toutes ces analyses, qu’un plan d’action viable pourra être établie. Se lancer directement dans l’optimisation d’un site non analysé, peut vous faire perdre énormément de temps et d’argent.

Il est important pour moi de ne pas dénaturer en automatisant les audits que je réalise, afin de vous apporter un travail de qualité, adapté à vos objectifs.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic sur votre site internet ? Ou une question vous traverse l’esprit ?

N’hésitez pas à nous contacter, on sera ravi d’échanger avec vous !

Inscrivez vous à notre newsletter

Ne ratez aucun article

Articles similaires

Référencement Naturel (SEO)

Guide rédaction web – SEO

Dans cet article nous allons apprendre à rédiger pour le web. Nous allons toutes les subtilités de la rédaction optimisé et mettre en place un plan de rédaction directement applicable !

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch