le Guide du référencement local.

Booster votre visibilité grâce au référencement local.

Parfois, il ne suffit pas de chercher bien loin pour améliorer sa visibilité sur internet.

Si votre activité se concentre principalement sur une clientèle géographiquement proche de votre entreprise, le référencement local est une formidable opportunité pour vous. Dans cet article, je vous explique comment mettre en place les bases d’une stratégie SEO local.

Créer une fiche Google My Business.

Un outil formidable mis en place en juin 2014, Google My Business (anciennement Google+ Local) permet de mettre en avant votre entreprise sur des recherches localisées liées à votre activité.

Une fois votre fiche Google My Business créée et validée, il faut y apporter un maximum d’informations sur votre entreprise : 

  • Votre adresse, 
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos horaires d’ouverture
  • Le lien de votre site

Ces renseignements vont permettre aux moteurs de recherche de mieux cibler les utilisateurs qui pourraient s’intéresser à votre entreprise lorsqu’ils taperont des requêtes géolocalisées.

Les avis sur Google My Business

Demandez à vos clients de donner leurs avis sur votre fiche Google My Business

Cela permet notamment de rassurer vos futurs clients mais également Google sur votre entreprise. 

Répondez à tous les commentaires, bons comme mauvais. Mais n’oubliez pas, avec joie et bonne humeur. 

On peut facilement se laisser emporter par un commentaire négatif. Mais gardez à l’esprit que l’important, est votre professionnalisme et l’image que vous projetez.

Localiser le contenu de votre site internet.

Votre site doit rester cohérent avec votre stratégie de positionnement. Utilisez si possible des mots clés couplés à votre localisation, comme par exemple “Paysagiste Strasbourg”, “Orthoptiste Créteil ”…

Travaillez les éléments importants du référencement naturel comme : 

  • Les balises h1, h2, 
  • Les titres, 
  • Les méta descriptions

Indiquez votre adresse (rue, numéro et code postale) mais également votre région dans votre stratégie éditoriale afin de bien ancrer votre activité dans votre localisation.

Un peu plus technique mais tout aussi intéressant, l’utilisation du balisage sémantique Schema.org. Cette pratique met en avant certaines informations sur les résultats de recherche comme : votre adresse, votre numéro de téléphone, vos articles de blog ou vos produits e-commerce.

Google encourage d’utiliser ce balisage, car cela permet de proposer aux utilisateurs des résultats toujours plus pertinent.

Travailler votre popularité locale

Un autre levier d’optimisation qui reste encore et toujours une des priorités du référencement naturel c’est votre popularité.

Les gens donnent beaucoup d’importance aux avis clients pour faire leurs choix. Il est donc indispensable de faire parler de vos services au travers différentes plateformes extérieures.

Prenez contact avec des blogs locaux, inscrivez vous dans des annuaires de qualité comme par exemple : Page Jaune, Yelp ou bien TripAdvisor et rédigez des communiqués de presse.

Toutes ces opportunités vont mettre en avant votre entreprise et crédibiliser votre activité aux yeux de vos futurs clients et des moteurs de recherche.

Avoir un site responsive “Mobile Friendly”.

Plus de la moitié des recherches sont faites sur mobile et on estime que 88% des utilisateurs qui effectuent une recherche d’entreprise sur Mobile, procède à un appel ou une visite dans les 24 prochaines heures.

Ces informations démontrent parfaitement l’importance d’avoir un site compatible avec ce genre d’appareil. Google prend ce critère très au sérieux dans son algorithme. Avoir un site internet dit “Mobile Friendly” est aujourd’hui indispensable si vous souhaitez vous positionner correctement sur des requêtes concurrentielles.

Éviter les packs de “Référencement local” tout fait.

Encore une chose, le référencement local est une branche du référencement naturel, l’un ne va pas sans l’autre. C’est pour cela qu’il est important de bien connaître votre activité afin d’établir une stratégie efficace.

Je vous déconseille les “Packs référencement local” proposé par votre hébergeur ou tout autre service qui ne n’offre pas de suivi personnel et complet de votre activité.
Ces prestations sont souvent généralistes et automatisées et ne prennent pas en compte votre stratégie actuelle ni même votre activité.

Pour conclure sur le référencement local.

Le référencement local est une formidable opportunité si vous avez défini une zone de chalandise proche de votre entreprise.

Avec un peu de travail et d’organisation vous obtiendrez des résultats rapidement. C’est un levier d’acquisition plutôt facile à prendre en mains et à la portée de tous.

On commence quand ?

Lancez votre activité aujourd'hui !