E-commerce : Prestashop vs Woocommerce

Avant de commencer
Woocommerce vs Prestashop ? Les deux CMS les plus utilisés pour le e-commerce dans le monde. Dans cet article, je vous donne des éléments de comparaison pour vous aider sur votre choix de solution technique.
Sommaire : E-commerce : Prestashop vs Woocommerce

Créer son e-commerce sur Prestashop ou Woocommerce ?

Vous souhaitez créer un site e-commerce, mais plusieurs solutions techniques s’offrent à vous. Prestashop, Woocommerce, Magento…. Une multitude de CMS (Content Management System) ont émergés ces dernières années sur le marché de boutique en ligne. Chaque solution présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

La première question à se poser est la suivante, quels sont vos objectifs commerciaux ? Plusieurs fois, J’ai pu lire que beaucoup de e-commerçant choisissent leur solution technique en fonction des besoins secondaires. Comme par exemple avoir un blog intégré à leur boutique pour optimiser le référencement naturel.

Le SEO est important, je ne dis pas le contraire, loin de là. Je suis le premier à dire que travailler son référencement naturel, est au cœur d’une stratégie marketing gagnante. Mais choisir son CMS par rapport à ce critère est une erreur, je m’explique.

Woocommerce ou Prestashop pour le SEO ?

Pour commencer, qu’est-ce que le SEO ? J’en parle dans mon introduction au référencement naturel, mais pour résumer, c’est des techniques d’optimisation à mettre en place pour améliorer le positionnement de son site internet sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, ces techniques sont applicables sur la majorité des CMS, peu importe si vous choisissez Prestashop ou Woocommerce. Il est nettement plus facile de mettre en place une stratégie SEO selon votre CMS que d’adapter sa logistique interne de vente.

Définissez vos objectifs et besoins de vente.

Quel est votre budget ? Avez-vous un grand catalogue produit ? Comment est géré votre stock ? Faites vous de l’international ?

Plusieurs questions à se poser qui concernent votre activité principale de e-commerçant. Votre objectif principal est de vendre vos produits dans de bonnes conditions, pas de créer un blog pour faire du SEO. C’est donc sur cette réflexion que doit se faire votre choix de solution technique.

Présentation de Woocommerce

Basé sur le CMS WordPress, Woocommerce est un plugin qui transformera votre blog en un site e-commerce. C’est aujourd’hui la solution e-commerce la plus utilisée au monde.

Les avantages de Woocommerce

Prise en main facile : sans connaissance technique particulière, vous pouvez facilement mettre en place un site e-commerce sur votre site vitrine ou blog WordPress. En cas de difficulté, beaucoup de ressources gratuites sur internet seront à votre disposition. C’est une solution adaptée aux petits budgets, car le prix des plugins additionnels sont tout à fait abordable.

Beaucoup de thèmes disponibles : vous trouverez une multitude de thèmes compatibles avec Woocommerce sur ThemeForest par exemple. Parfois gratuit, mais il est recommandé tout de même de mettre un peu d’argent de ce côté si vous souhaitez quelque chose de fiable et de qualité.

Vous gardez votre blog : si votre activité principale se concentre sur votre blog ou votre site vitrine WordPress, vous allez pouvoir justement fusionner facilement et efficacement votre e-commerce à celui-ci.

Les inconvénients de Woocommerce​

Evolutivité : Woocommerce reste un plugin WordPress, il faut garder ça en tête. Cela veut dire que les fondations n’ont pas été pensées pour du e-commerce, mais pour du blog. Le plugin s’en sort très bien pour une petite boutique, mais si vous décidez de développer votre activité, vous serez limité en terme de ressource.

International : WordPress ne propose pas de solution Multilingue native, il faut encore y ajouter un plugin, payant si vous souhaitez de la qualité. Tout ce qui est taxes international, le problème est le même, Woocommerce est adapté à une petite boutique locale ou national.

Pourquoi choisir Prestashop ?

Prestashop est un CMS dédié à 100% au e-commerce, il a été imaginé et conçu pour cette activité. C’est pourquoi aujourd’hui, Prestashop reste une des solutions les plus viables en termes de solution e-commerce. Lancé en 2007 en France, Prestashop est open-source, cela veut dire gratuit où chacun peut contribuer à son développement et son évolution.

Les avantages de Prestashop​

Conçu pour le e-commerce : comme évoqué précédemment, Prestashop est conçu pour le e-commerce, il s’adapte sans soucis aux grands catalogues de vente et toute la logistique complexe nécessaire à un site e-commerce de petite comme de grande envergure. Il possède également une très bonne gestion des commandes et des produits. Prestashop vous proposera une expérience e-commerce complète.

International : Prestashop est un CMS qui propose une gestion multilingue native. C’est un atout majeur pour un site e-commerce. D’autre solutions ne proposent pas cette fonctionnalité qui peut s’avérer un cauchemar à implémenter. Ici, Prestashop possède une véritable longueur d’avance sur le sujet.

Communauté Francophone : la communauté Prestashop est très active, vous n’aurez aucun mal à trouver de l’aide sur internet. Toute la documentation du CMS est rédigée en français.

Les inconvénients de Prestashop​

Utilisation du CMS : la prise en main peut s’avérer difficile. Le back-office est une véritable usine à gaz, il est conseillé de s’entourer d’un technicien ou d’avoir des connaissances techniques pour correctement prendre en main le CMS.

Coût : contrairement à Woocommerce, les plugins proposés sur la MarketPlace Prestashop sont plus onéreux, compter parfois une bonne centaine d’euros par plugin. Si vous n’avez pas d’équipe de développement interne, ce paramètre ne doit pas être négligé.

Tableau comparatif Prestashop vs Woocommerce​​

Quel CMS pour son e-commerce ?

Grâce à ce comparatif, vous allez pouvoir établir une première réflexion sur votre choix de CMS. Vous avez pu le constater, chaque solution possède des avantages et des inconvénients, mais chaque comparaison est basée sur une seule et même chose, vos besoins e-commerce.

Woocommerce vous assura un début d’activité dans de bonnes conditions, les plugins étant peu coûteux et une prise en main facile, vous allez pouvoir développer rapidement votre première boutique en ligne avec un budget limité et un temps de production faible.

Prestashop quant à lui, il vous assurera une pérennité et répondra à vos besoins de développement international et poussé. Il s’adapte facilement à un large volume de produit et vous proposera tous les outils nécessaires à votre logistique.

Vous avez encore des doutes ou vous souhaitez être conseillé ? Je vous invite à me contacter, j’étudierai vos besoins et vous guiderai vers une solution technique adaptée à vos objectifs et votre budget.

Encore des questions ?

Vous avez encore des doutes ou vous souhaitez être conseillé ? Je vous invite à me contacter. J’étudierai vos besoins et vous guiderai vers une solution technique adaptée à vos objectifs et votre budget.

On commence quand ?

Lancez votre activité aujourd'hui !